Le Chef de l’Etat djiboutien, Son Excellence Ismail Omar Guelleh et son homologue d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, ont réitéré la volonté commune de leurs pays à poursuivre le processus, teinté de réussite, d’intégration et de complémentarité caractérisant leurs économies.
Les deux Présidents ont fait cette déclaration dans le cadre d’un point de presse consécutif à un entretien en tête à tête, principale étape de la visite officielle de 48 heures que, à la tête d’une délégation de haut niveau, Mme Sahle-Work Zewde effectue depuis ce dimanche matin à Djibouti. « Nous comptons élargir à tous les secteurs d’activité la relation de complémentarité qui existe entre nos deux pays », a dit le Chef de l’Etat djiboutien.
« Les succès enregistrés doivent plus que jamais servir de dynamique à l’extension des partenariats dans tous les domaines d’intérêts communs pour les deux pays et les deux peuples », a-t-il poursuivi, se réjouissant de « la détermination dont font montre les deux nations pour préserver et promouvoir la nature privilégiée et intégrée de leurs économies et intérêts supérieurs ». « L’attachement de notre pays à la stabilité et à l’unité de l’Ethiopie s’inscrit d’ailleurs dans le droit fil de la communauté de destin économique que nous formons avec ce pays frère et voisin », a-t-il souligné avant de saluer « le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Tigré ».
Et le Chef de l’Etat de déchoir le fin mot de son intervention à un vibrant hommage rendu à la Présidente éthiopienne.
« Outre le fait d’être une personnalité connue et appréciée à Djibouti, notre pays n’aura de cesse de porter dans son cœur Mme Sahle-Work Zewde pour le précieux concours et l’engagement sans faille qu’elle sut toujours apporter à la réalisation de la synergie parfaite qui caractérise aujourd’hui les relations djibouto-éthiopiennes.»
Succédant la parole à son homologue djiboutien, la Présidente éthiopienne qui a transmis au Président Guelleh et au Peuple djiboutien « les salutations du Premier Ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed Ali », a abondé dans le même sens.
Elle s’est réjouie des « liens privilégiés de coopération entre les deux pays. » Elle fit part de « l’attachement de son pays à la poursuite et au renforcement des partenariats exceptionnels de développement avec la République de Djibouti. »
Elle décrit « la nature complémentaire des économies et commerces djibouto-éthiopiens comme un modèle d’inspiration pour l’intégration des autres régions du Continent noir ».
Mme Sahle Work Zewde mit par ailleurs à profit cette intervention pour relayer les « remerciements de son pays à l’égard de la République de Djibouti.
« Nous sommes reconnaissants à votre pays qui, fut la 1ère nation à nous apporter son soutien dans le cadre de l’opération désormais achevée et relative au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans la région du Tigré », a-t-elle déclaré.
Et le Présidente éthiopienne de réitérer « la détermination de son pays à veiller à la préservation du partenariat stratégique et singulier qu’il forme avec la République de Djibouti.»
La réception de Mme Sahle-Work Zewde au Palais de la République comprit, outre l’entretien en tête à tête avec le Chef de l’Etat, une audience de travail élargie aux délégations des deux parties.
Les membres de la délégation accompagnant la Présidente éthiopienne et qui ont pris part à ces entretiens étaient entre autres composés de la Ministre éthiopienne des Transports, Mme Dagmawit Moges.
A noter également la présence à cette audience de l’Ambassadeur de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie auprès de la République de Djibouti, Son Excellence Birhanu Tsegaye.
Côté djiboutien, outre le Ministre des Affaires étangères et de la Coopération Internationale, M Mahamoud Ali Youssouf, son collègue de l’Equipement et des Transports, M Moussa Mohamed Ahmed, l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie et Représentant Permanent de Djibouti auprès de l’Union Africaine, M Mohamed Idriss Farah, a notamment pris part à cette réunion.
La réception de Mme Sahle-Work Zewde au Palais de la République a été couronnée par un déjeuner officiel que le Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a offert en l’honneur de la Présidente éthiopienne et de l’importante délégation l’accompagnant.
Demain lundi, second jour de sa visite officielle à Djibouti, la Présidente éthiopienne sera l’hôte de marque de l’Assemblée nationale où, elle prononcera un important discours à l’hémicycle.
Signe du caractère privilégié et exceptionnel des relations djibouto-éthiopienne, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh et le Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed Ali ont eu hier, en début de soirée, des entetiens téléphoniques où, ils ont évoqué ensemble le retablissement de l’ordre constitutionnel dans la région du Tigré et la volonté commune des deux pays à œuvrer au renforcement des relations de solidarité et de complémentarité entre les deux pays et les deux peuples frères, amis et voisins.