Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a exprimé hier après-midi, sa « compassion et solidarité à la nation sœur et amie du Koweït » déplorant le décès, intervenu mardi, de son principal dirigeant, l’Emir Cheick Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.
Dans un message de condoléances transmis au Prince Héritier de l’Etat du Koweït, Son Altesse Royal, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, le Chef de l’Etat djiboutien a fait part de « l’effroi et consternation que la mauvaise nouvelle a suscitée au sein du Gouvernement et du Peuple de Djibouti. »
« La nation djiboutienne partage d’autant plus aujourd’hui le fardeau du deuil avec le Peuple frère koweitien que l’Emir Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a singulièrement marqué de son empreinte personnelle l’œuvre réussie de fraternité, de solidarité et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples et ce, dès notre accession à la souveraineté nationale », a écrit le Président Ismail Omar Guelleh.
« Visionnaire infatigable au service du développement et rayonnement de son pays, feu Cheick Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, restera entre autres gravé dans la mémoire des peuples de la région aussi pour sa sagesse, son humanisme hors pair et sa mobilisation permanente en faveur de la paix et de la résolution des conflits par la voie du dialogue », a-t-il souligné.
« Avec la disparition de l’Emir koweitien, nul doute que le monde arabe et musulman vient de perdre un de ses piliers- leaders les plus illustres », a estimé le Chef de l’Etat djiboutien qui, a également décrété un deuil national de 48 heures.
Inna lillah wa inna illayhi rajioun.