- Advertisements -
Home HOA News Politique Djibouti abrite un sommet extraordinaire de l’IGAD

Politique Djibouti abrite un sommet extraordinaire de l’IGAD

Sous le haut patronage de son 1er Magistrat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, la République de Djibouti abrite aujourd’hui, un sommet de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD). Réunion extraordinaire convoquée à l’initiative du Président en exercice de l’IGAD, en l’occurrence le Premier Ministre Abdallah Hamdock du Soudan, cette assise de l’Organisation régionale dédie principalement son ordre du jour à deux thématiques dictées par l’actualité.

Il sera essentiellement question de mettre le projecteur sur l’aggravation des conditions économiques et de vie dans les deux régions frontalières du Soudan où, les flux de migrants éthiopiens ont élu domicile. Au sujet de cette problématique, les dirigeants de l’IGAD s’attèleront surtout à définir une vision concertée et collégiale sur la gestion et la prise en charge de ce flux de refugiés éthiopiens au Soudan. Ces réfugiés étaient partis de la région du Tigré, théâtre d’un conflit désormais achevé à l’issue d’une opération de rétablissement de l’ordre constitutionnel que le pouvoir fédéral avait initié dans cette partie de l’Ethiopie.

Il y a lieu de rappeler ici que, sous l’égide de son Chef de l’Etat, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, la République de Djibouti avait apporté son soutien politique et diplomatique à l’Etat fédéral d’Ethiopie dans sa démarche légitime visant à restaurer et faire valoir la légalité et l’ordre dans cette région du Tigré.

Ce sommet dédie l’autre volet politique de son ordre du jour au litige soulevé par la Somalie et, relatif à son différend avec le Kenya. Plusieurs autres thématiques dont, l’état de riposte, d’échange d’informations et de niveau de solidarité qu’entretiennent les pays de la région au sujet de la pandémie du Covid 19 seront également évoquées au cours de ce sommet de 24 heures.

En marge de ce sommet, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, s’entretiendra, avec ses homologues présents des voies et moyens permettant de renforcer les relations d’amitié et de coopération.

Soulignons que l’IGAD regroupe 8 pays composés de la Répubique de Djibouti, de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie, de la République Fédérale de Somalie, de l’Etat d’Erythrée, de la République du Soudan, de la République du Kenya et de la République d’Ouganda.

 

SourceLa Nation
HOA News Editorhttps://www.hoachannel.com
Authorized Editor for Horn of Africa Channel.
- Advertisment -

Most Popular

THE FEB. 2025 ELECTION OF THE NEW AU CHAIRPERSON

African Union elections are a critical event that can shape the future of the continent. In the upcoming election for the chairman position...

DEBUTY ABIB ARBITRARY CUSTODY

Mohamed Abib is an elected parliamentary representative from the Awdal Region who is currently facing a challenging situation where his parliamentary immunity is...

RED SEA & THE GOLF OF ADEN STRATEGIC DYNAMICS

In early 2023, Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed declared Ethiopia's need for sovereign access to the Red Sea, a move that has sparked...

THE DANGERS OF APPEASEMENT

The dangers of appeasement as a policy have been seen throughout history, where world powers failed to stand up to aggressive nations, leading to...