Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a procédé hier à Doraleh, à l’inauguration d’une usine de dessalement de l’eau de mer. Première dans son genre dans la région, cette usine, qui utilise les techniques de dernière génération pour dessaler l’eau de mer, est financée par l’union européenne à hauteur de 67,5 millions d’euros et de 5,5 millions d’euros par le gouvernement de Djibouti.
A l’issue d’environ, 38 mois de travaux, le président Ismail Omar Guelleh a officiellement inauguré hier matin à Doraleh, l’usine de dessalement de l’eau de mer. Bâtie à Doraleh à proximité de la base chinoise, sur une superficie de 30 000 m2, ladite usine produira d’abord 22 500mètres cube d’eau potable par jour pour atteindre une capacité finale de 45 000 mètres cube d’eau potable.
Il s’agit ici d’un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre le spectre de la soif. Lequel a toujours été l’un des objectifs prioritaires du Président Guelleh depuis son accession à la magistrature suprême du pays.
Réalisée par le groupement des sociétés franco-espagnole “Eiffage/Tedagua”, les eaux produites par cette usine, rejoindra les réservoirs de stockage et sera distribué aux consommateurs pour combler ainsi, la demande toujours croissante de la population de la ville de Djibouti.
Organisé par l’Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti, institution sous la tutelle du ministère de de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources halieutiques, la cérémonie d’hier matin était ponctuée outre les animations culturelles, des nombreux discours dont celui du président de la république Son Excellence Ismail Omar Guelleh qui s’y était rendu tôt dans la matinée d’hier à Doraleh, sur le site de l’usine de dessalement de l’eau de mer sis à proximité de l’installation de la base militaire de l’armée de la république populaire de Chine.