Dans le cadre de sa visite de 48h dans notre pays qui s’est achevée lundi dernier en début de soirée, la Présidente de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie Sahle-Work Zewde s’est rendue au siège de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement « IGAD ».
Le tapis rouge était déployé lundi au quartier général de l’IGAD pour la visite de la Présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde.
Accueillie à son arrivée par le secrétaire exécutif de cette institution Workneh Gebeyehu, la visite de la présidente éthiopienne s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et amicale.
A cette occasion, le secrétaire Exécutif de l’IGAD a déclaré que «c’était un honneur pour lui de souhaiter la bienvenue à la présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Son excellence Sahle-Work Zewde, au quartier général de l’IGAD à Djibouti aujourd’hui. Je suis également ravi d’avoir écouté, avec mes collègues, sa sagesse et ses paroles encourageantes pour le travail que nous faisons pour la paix, la sécurité et l’intégration régionale».
Pour sa part la présidente de l’Ethiopie Zahle-Work Zewde a félicité le travail formidable exécuté par l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement et d’avoir également transformé l’organisation qui est passé de la lutte contre la sécheresse et pour le développement à une organisation de développement avec une composante dédiée à la paix et la sécurité. « Une transformation réussie grâce aux efforts inlassables des États membres et de son personnel » a ajouté la présidente Sahle-Work Zewde.
« Je ne saurais trop insister sur la nécessité d’avoir une organisation régionale forte. La première réponse aux problèmes régionaux est d’être une réponse régionale et l’IGAD a défini son rôle à cet égard. Une organisation ne peut être que ce que ses pays membres veulent qu’elle soit. Il incombe aux États membres de vraiment donner à l’IGAD les moyens d’être comme les autres organisations telles que la CEDEAO, la SADC et ainsi de suite. Je félicite l’IGAD pour le travail accompli dans la lutte contre la COVID-19 » a-t-elle déclaré lors de cette visite au siège de l’IGAD.
Pour sa part le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Mahmoud Ali Youssouf a remercié la présidente Zahle-Work pour sa visite à Djibouti
« Merci d’être à Djibouti, au secrétariat de l’IGAD. Merci aussi pour vos conseils quant aux réformes qui ont été entreprises au sein de notre organisation régionale. Le Dr Workneh travaille sur ces réformes et il a commencé avec son plan de 100 jours. Nous le félicitons pour ces actions. L’IGAD devrait être le meilleur vecteur d’intégration régionale. Cette organisation sous la direction du Dr Workeneh et avec le soutien des États membres a un bel avenir devant soi ».
N.Kadassiya