Toujours dans la continuité des activités célébrant ses 20 ans, le site 1 de l’université de Djibouti a abrité jeudi dernier une conférence sur l’entreprenariat. Ce fut également l’occasion de présenter aux étudiants quelques « success stories » djiboutiennes sur ce thème.
L’université de Djibouti a abrité jeudi, une conférence sur l’entreprenariat qui a donné lieu à des présentations faites par les enseignants et des doyens.
Le président de l’université Dr Djama Mohamed Hassan, la directrice du centre de leadership et de l’entreprenariat Oubah Ali Malow, le CEO du Centre de technologie et de l’innovation pour le développement Samatar Abdi Osman, ont pris part à cette journée.
Des questions telles que comment créer un espace propice pour la promotion des jeunes entrepreneurs et des entreprises pour ainsi favoriser l’écosystème entreprenariat ont été soulevées.
C’est avec beaucoup d’attention que les étudiants ont écouté les différentes interventions sur la question de l’entreprenariat qui constitue le premier levier dans la lutte contre le chômage et plus particulièrement celui des jeunes dans la république de Djibouti.
Cette conférence, organisée par l’Université de Djibouti dans le cadre de son 20ème anniversaire, avait pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre mais également de mettre en lumière certains jeunes étudiants devenus des entrepreneurs à succès.
Parmi les jeunes invités, citons le cas de Mohamed Ali, un étudiant en Master à la Faculté d’ingénierie et Fondateur de la Startup Djib Energy Services lancée en 2019 à la suite d’une période d’incubation effectuée au CTID après avoir été classé second lors du concours Tech Camp Djibouti organisé en décembre 2018 par le centre de technologie et d’innovation pour le développement.
Déjeuner au City Hall
Dans la même matinée, l’université de Djibouti a organisé un déjeuner à l’honneur du personnel administratif et des enseignants.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Dr Nabil Mohamed Ahmed, le président de l’Université de Djibouti Dr Djama Mohamed Hassan ont pris part jeudi au côté des enseignants de l’université à cette rencontre festive et chaleureuse.
C’est sous les chants de Awaleh Aden, de Fafy Haroun , de Nahari et de Dandawii que le corps administratif, les enseignants et les directeurs des différents départements de l’université se sont retrouvés dans la salle de fête City Hall
A l’issue de cette cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le président de l’université ont tenu à féliciter l’ensemble des enseignants et le personnel administratif pour le travail remarquable qu’ils fournissent au quotidien
Le président de l’université a pour sa part salué les efforts consentis par le corps universitaire depuis sa création
« Je suis très heureux que nous célébrions tous ensemble ces 20 ans, cette grande famille de l’université de Djibouti, nous avons mis 20 ans à la consolider et pour qu’elle soit aussi belle qu’aujourd’hui. Nous sommes une famille qui a réussi à se former elle-même, à faire en sorte que les nouvelles générations puissent être formées ici avec les anciens et les jeunes. C’est un bonheur d’être ensemble ici et faisons en sorte que cette famille puisse durer le plus longtemps possible » a-t-il précisé
N.Kadassiya
Le point avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Dr Nabil Mohamed Ahmed
« Je tiens à vous remercier de m’avoir invité à ce déjeuner, et je voudrais vous féliciter pour le travail que vous accomplissez au quotidien. Je pense que vous êtes tous des parents et chaque parent veux ce qu’il y a de meilleurs pour ces enfants et je sais que vous faites, pour chaque étudiant ce que vous aurez faits pour vos propres enfants. Je tiens à vous féliciter tous, le président de l’université, la secrétaire générale, à féliciter tous les membres de l’université, jeunes et moins jeunes. Je voudrais rendre un hommage à ceux qui ont démarré cette université, je voudrais que chacun d’entre nous poursuivent sur cette lancée. L’université a 20ans et cela fait déjà 10 ans que je suis avec vous. J’ai fais la moitié du parcours avec vous. Nous avons fait un pas de géant et je reçois tous les jours des témoignages de félicitations, au niveau de la recherche, des structures, des paramédicaux. En 10 ans, le travail qui a été fait a été rendu possible parce que nous avons un président de la république et nous souhaitons continuer avec lui, qui a une vision, une politique, une stratégie, qui fais confiance à ces hommes et à ces femmes qui travaillent à l’université, au niveau de la structure de la recherche. Je voudrais que l’on soit digne de cette confiance à accompagner cette volonté, ce sacrifice. Notre pays n’est pas un pays riche mais, mais quand on visite notre université, on nous envie. Félicitations à vous tous pour ce beau travail !
Propos recueillis par N. Kadassiya