Mettre en place une énergie peu coûteuse pour développer le secteur industriel, sources de création d’emplois et améliorer ainsi le niveau de vie des citoyens, figure parmi les objectifs prioritaires du président de la république, Ismail Omar Guelleh dès son accession à la magistrature suprême du pays, en 1999. Pour y parvenir, le président Guelleh s’est tourné vers les énergies renouvelables que Djibouti possède en abondance. Depuis le pays a réalisé des avancées remarquables aussi bien dans le domaine de la géothermie que ceux des énergies éoliennes et solaires. Des avancées qui nous laissent deviner que la nation djiboutienne est en passe de concrétiser son ambition, celle de devenir le premier pays africain à utiliser une énergie à 100% verte, dans les quatre prochaines années.
La république de Djibouti est engagée depuis ces dernières années à un véritable programme énergétique ambitieux qui s’inscrit dans le droit fil de la vision du Président de la République, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh. Lequel consiste à profiter pleinement de l’abondance des ressources énergétiques naturelles pour permettre au pays de bénéficier d’une énergie moins coûteuse et accessible à tous. L’objectif étant de réduire la pauvreté, d’améliorer le niveau de vie de la population et surtout de développer le secteur industriel, porteur de nombreuses sources de création d’emplois et de croissance économique.
Bien qu’actuellement, 65% de l’énergie utilisé provient de l’Ethiopie voisin, la république de Djibouti qui bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours par an équivalent à 2400 heures de production, d’un potentiel géothermique estimé à plus de 1000 mégawatts et éolien avec des vitesses de vent capable de faire tourner de puissants générateurs électrique, a au cours de ces dernières années réalisé des avancées remarquables dans le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables en vue de devenir dans les années à venir le premier pays africain à utiliser à 100% une énergie propre.
Outre les installations de centrales solaires opérationnelles sur certaines localités de nos régions de l’intérieur, le ministère de l’énergie a mis en place un vaste programme de développement énergétique. Des nombreux projets d’envergures dont certains destinés à répondre aux besoins à court et moyen termes sont en cours de réalisation. Il s’agit des projets tels que le parc Eolien de Goubet 60MW, le poste de transformation du Goubet, le développement Géothermique de Galla Lekoma 15-50 MW, de Hanlé Garabbayis 36MW, de Fialé 20-50MW, d’Arta 18MW et la centrale solaire de Grand Bara de 30Mw ainsi qu’une certaine production énergétique à partir de la biomasse d’une puissance de 40 MW et enfin les projets d’énergie Marémotrice de quelques 40 MW.
Autant de projets, pour répondre aux besoins en énergie du peuple djiboutien et ceux des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et autres industries lourdes en cours à Damerjog. Lesquels permettront également au pays de se rapprocher de son objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Rachid Bayleh