Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a rendu un vibrant hommage à la mémoire de feu Ali Khalif Qalaid, ancien Premier Ministre somalien et une des figures de proue du paysage politique de ce pays frère sur le laps des 40 dernières années, décédé jeudi dernier , à Jijiga en Éthiopie.
Dans son hommage posthume, le Président Guelleh a salué la mémoire d’un « brillant politique qui a toujours mis son talent et savoir-faire au service du développement et du bien-être de son pays et de son peuple. » « Patriote invétéré, il forçait l’estime à travers sa préférence à toujours voir son avenir dans son pays natal alors qu’il eut toutes les chances de se reconvertir ailleurs, notamment dans les pays les plus riches du monde », a fait observer le Chef de l’Etat. « Il restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les gens qui l’ont approché pour sa grandeur de cœur et son intelligence hors pair », a poursuivi le Président Ismail Omar Guelleh qui, a prié « Dieu Tout Puissant d’accueillir le défunt ancien responsable politique somalien dans son Paradis Eternel ». Feu Ali Khalif Qalaid était une personnalité publique très connue et appréciée par l’ensemble des peuples de la région.
Auteur d’une carrière de succès et de réussite, Il a exercé les fonctions de Maire de Mogadiscio sous la Présidence de Feu Mohamed Siad Barreh avant de devenir le 1er Premier Ministre de la Somalie restaurée, au prolongement de la mémorable Conférence de Paix et de Réconciliation d’Arta.
Bardé de diplômés et d’expériences, il n’eut également aucun problème pour se réinsérer à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où il fut longtemps Professeur d’Université.
Innalillah waa innaillayhirajioun.