Le Colonel Mohamed Djama Doualeh, Commandant la Garde Républicaine a organisé jeudi dernier au terrain de football de la Garde Républicaine, une importante cérémonie consacrée à l’hommage des sportifs de haut niveau de la garde républicaine contribuant de manière significative au rayonnement et au développement national et international mais aussi une fête au cours de laquelle on honoré les principaux lauréats de l’exercice écoulé parmi les clubs, les joueurs, les entraîneurs de la Garde Républicaine.
Ont été conviés à cette occasion, le secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, M.Hassan Mohamed Kamil et le Général de Corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim, Chef d’état-major général des Armées avec la participation de M. Abdourahman Ali Abdillahi, Directeur Général d’Air Djibouti, M.Guelleh Idriss Omar, Président d’honneur de l’équipe d’athlétisme de la Garde Républicaine, le Directeur de la Société Immobilière et aménagement foncier, le Directeur East Africa Bank, le Président de la Fédération de Tir à l’arc, le Président de la Fédération de Judo, celui de la Fédération de Handball, le Président de la Fédération de Football, le Président de la Fédération d’athlétisme ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires sans oublier les trios de Mai 1983 .. Marathon de Paris, les héros de toujours à savoir Ahmed Salah, Robleh Djama, Abdillahi Charmarke.
Ainsi cette année, les sportifs de la Garde Républicaine ont brillé dans les nombreuses disciplines et qu’il est grand temps maintenant de lever le voile sur les parcours… Le rôle majeur de la garde républicaine dans le développement et la pratique du sport n’est plus à démontrer. Pour sa participation à une multitude de disciplines individuelles et collectives parmi lesquelles :le judo, le handball, le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, le football masculin et féminin et le football en salle.
Avec un effectif d’environ 160 militaires et civiles pratiquant le sport de manière professionnel, cette tendance est amenée à s’accroitre tant la garde républicaine entend consolider l’effort engagé pour offrir une perspective de carrières aux jeunes athlètes. Dans cette perspective, la garde républicaine enrôle dans ses rangs 81 militaires sportifs hommes et femmes pour leur permettre de vivre de leur métier et de leur savoir-faire. Les engagés renforceront l’effectif de notre institution et inciteront sans nul doute des passions et des vocations auprès de nos concitoyens. Cette saison n’est certes pas un record historique, mais une saison qui a marqué la plus importante affluence dans l’amélioration de la participation féminine et l’élargissement des disciplines sportives, Mais aussi dans l’entretien et la modernisation des équipements sportifs existants. La réalisation toute récente de la pelouse du terrain de foot au camps Omar Aline qui a fait désormais le bonheur des footballeurs, des plus petits aux plus grands, en est une belle illustration.
Durant la cérémonie, ont été récompensés en grade supérieur, individuellement ou par équipe les sportifs qui se sont particulièrement distingués.
Le Commandement de la Garde Républicaine à sa tête le Colonel Mohamed Djama Doualeh, Commandant la Garde Républicaine a été constamment à leurs côtés pour les épauler dans leurs actions, ils ont montré un fort potentiel de progression et ont participé à toutes les activités afin de porter haut les couleurs de cette institution.
Enfin, un moment de convivialité, autour de la traditionnelle photo de famille, est venu clore cette belle journée placée sous le signe du sport, sans oublier d’une animation musicale de la Troupe Haldoor de la Garde Républicaine.