- Advertisements -
Home HOA News Le Président Guelleh prend part à la signature d’un accord de paix...

Le Président Guelleh prend part à la signature d’un accord de paix historique inter-soudanais

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a quitté samedi matin le pays à destination de Djouba, la capitale du Soudan du Sud qui, abritera la signature d’un accord historique de paix inter-soudanais.

A son arrivée dans la capitale sud-soudanaise, il a été accueilli par le président Salva Kiir.

Il s’agit d’un accord qui interviendra entre le Conseil Souverain de Transition du Soudan et une alliance intégrée des principaux mouvements politiques et groupes rebelles de ce pays. Censé accroitre la stabilité et la concorde au Soudan, cet accord est également appelé à servir de gage à la réalisation d’un partage équitable du pouvoir et des richesses dans ce pays. Il prévoit aussi la démilitarisation des groupes rebelles et leur réinsertion au sein des Forces armées du pays devant, à terme, intégrer l’ensemble des composantes démographiques du Soudan.

La participation du Président Guelleh à la cérémonie de signature de l’accord de paix inter-soudanais succède à une invitation officielle qu’il reçut du Président du pays hôte de cet évènement, M. Salva Kiir. Elle s’inscrit également dans la lignée de la diplomatie de bons offices que la République de Djibouti n’eut toujours de cesse d’offrir à la résolution des conflits et des litiges dans cette partie du monde.

Lors de cette cérémonie de signature d’accord de paix, le pays concerné, le Soudan, sera représenté par ses trois principaux responsables politiques, en l’occurrence le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, le Général Abdoulafatah Al-Burhan, le Vice-Président de cette Instance, le Général Mohamed Hamdan Daglo et le Premier-Ministre soudanais et Président en exercice de l’IGAD, Dr Abdallah Hamdok.

Les pays riverains du Soudan prennent également part à la cérémonie de signature de cet accord de paix.

Le Président tchadien, M Idriss Deby, le Premier Ministre égyptien, M. Moustapha Madbouli participent effectivement à cet événement.

A noter aussi la participation à cette cérémonie des Chefs d’Etat des pays membres de l’IGAD dont l’Éthiopie, représentée par sa Présidente, Mme Sahle-Work Zewde.

Les partenaires au développement du Soudan dont le Royaume d’Arabie saoudite et l’État du Qatar, seront également présents à cet événement.

HOA News Editorhttps://www.hoachannel.com
Authorized Editor for Horn of Africa Channel.
- Advertisment -

Most Popular

MIDDLE EAST ENROUTE TO A TOTAL WAR

MIDDLE EAST ENROUTE TO A TOTAL WAR The killing of prominent leaders in the Middle East, such as Nasrallah and Haniya, only serves...

UNSC PERMANENT REPRESENTATION

. The American proposal to offer two permanent seats in the United Nations Security Council (UNSC) to Africa, with or without veto power, raises...

HORRIFIC BLASTS IN LEBANON

The horrific and unprecedented crimes that occurred in Lebanon on the 17th and 18th of September, 2024, have had...

THE FEB. 2025 ELECTION OF THE NEW AU CHAIRPERSON

African Union elections are a critical event that can shape the future of the continent. In the upcoming election for the chairman position...