- Advertisements -
Home HOA News Les mosquées, lieux de mémoire à Harar, 4ème ville sainte de l’islam

Les mosquées, lieux de mémoire à Harar, 4ème ville sainte de l’islam

La ville de Harar, l’une des plus anciennes villes de la corne de l’Afrique possède 82 mosquées.

Ville importante pour la diffusion de l’islam dans notre région, Les mosquées jouent un rôle important dans le maintien de la société traditionnel hararie dont elles sont les traces dans un espace urbain qui tend à se moderniser. Elles possèdent une histoire transmise par les Harari de génération en génération.

Les plus anciennes ont été construites entre le 10ème et 12ème siècle, période correspondant à la première occupation du site et la fondation « mythique » de Harar par Abadir et ses partisans. Les mosquées portent les noms de personnages historiques (réels ou mythiques) racontant ainsi l’histoire de Harar et révèlent par leur situation dans la ville, son ancienne organisation urbaine.

Dans « Fath al-Madinat al-Harar » (début de la ville de Harar), Abadir réunit ses partisans dans la mosquée Aw Machad pour proclamer la fondation de la ville. Les mosquées Aw Mansour, Ahmad Nagash,

Garad Muhamad Abogn datent du 10 au 12ème siècle. Idem pour Aw Cheikh Shilliye, Jabarti Ismaël, Aw Maya, Aw Buba Abramo, Abadir Cheikh Osman, Farkhlharddin Yunis, Aw Chérif Maltan, Imam Ardin et Aw Abadir.

Ces noms sont ses partisans qui sont au nombre de 44 selon la tradition et qui avaient pour mission de fonder une mosquée pour y enseigner l’islam.

Les cinq mosquées suivantes :

Din Agobara, Imam Ardin, Aw Mansur, Aw Machad et Kazir Abogn seraient les 1ères mosquées à être construites.  Ces cinq mosquées sont considérées aujourd’hui comme les cinq quartiers traditionnels de Harar et elles étaient avant la construction en 1216 de Djami al-Harar, des mosquées de vendredi.

La mosquée Sayyid Ali Hamdogn a été fondée, au 13ème, avec le 1er marché pour offrir un lieu de prière aux commerçants de la place.

Beaucoup de mosquées ont été construites au 16ème siècle. Parmi elles, celles de l’Imam Ahmed Gran, Emir Nur, cheikh d’ulémas et de Kabir.

La mosquée Aw Ansar date de la fin du 19ème siècle et a été construite par les Egyptiens. Sitti Alawiya en 1936, par les Italiens.

M. ADEN

SourceLa Nation
HOA News Editorhttps://www.hoachannel.com
Authorized Editor for Horn of Africa Channel.
- Advertisment -

Most Popular

MIDDLE EAST ENROUTE TO A TOTAL WAR

MIDDLE EAST ENROUTE TO A TOTAL WAR The killing of prominent leaders in the Middle East, such as Nasrallah and Haniya, only serves...

UNSC PERMANENT REPRESENTATION

. The American proposal to offer two permanent seats in the United Nations Security Council (UNSC) to Africa, with or without veto power, raises...

HORRIFIC BLASTS IN LEBANON

The horrific and unprecedented crimes that occurred in Lebanon on the 17th and 18th of September, 2024, have had...

THE FEB. 2025 ELECTION OF THE NEW AU CHAIRPERSON

African Union elections are a critical event that can shape the future of the continent. In the upcoming election for the chairman position...